
Faire découvrir l’agriculture bas-carbone aux curieux de demain !
30 octobre 2025
Curiosité, échanges et découvertes étaient au rendez-vous lors de la Fête de la Science, où Terrasolis a animé un atelier autour de l’agriculture bas-carbone.
Nous avons été sollicités par notre partenaire et adhérent Accustica pour proposer un atelier « découverte de l’agriculture bas-carbone » lors de la fête de la science, le vendredi 3 octobre à l’université de Reims.
Notre équipe a accueilli 5 classes allant de la 5ᵉ au lycée. Dans un premier temps, nous avons testé le niveau de connaissance des élèves sur le dérèglement climatique et leur avons proposé un quiz sur l’agriculteur bas-carbone après leur avoir fait visionner une vidéo pédagogique. L’esprit de compétition a réveillé l’agriculteur qui dormait en eux !

Nous avons mis en avant des leviers importants de l’agriculture bas-carbone en proposant trois ateliers ludiques :
- Maximiser la photosynthèse pour produire du carbone. Les élèves devaient choisir parmi plusieurs éléments nécessaires pour faire croitre une plante. Ceci afin de leur faire prendre conscience que les besoins d’une plante ne se résument pas à l’eau et la lumière.
- Utiliser la méthanisation et le retour du carbone au sol par les digestats. Les élèves devaient déterminer ce qui pouvait rentrer et sortir d’un méthaniseur, non sans leur avoir glissé quelques pièges.
- La production d’azote au champ par les légumineuses. Afin de comparer les différents modes de production de l’azote destiné à l’agriculture, les élèves ont pu parfaire leur connaissance en jouant à une fresque de l’azote élaborée par nos soins. En 15 minutes, les notions de fabrication de l’azote par les énergies fossiles ainsi que la fixation symbiotique par les légumineuses ont pu être acquises.

Nous remercions chaleureusement Accustica pour la sollicitation et son accompagnement lors de la préparation des ateliers, l’Université de Reims Champagne-Ardenne pour leur accueil et l’ensemble des visiteurs pour leur participation.
👉 C’est aussi ça, la mission de Terrasolis : créer des passerelles entre la recherche, la pédagogie et l’innovation agricole.
