Des bioénergies aux Sols, Démonstrateur de bioéconomie territoriale
16 avril 2024
🎯 Sur le territoire pilote du Grand Reims, l’objectif du projet est de faire la démonstration d’une production agricole durable, bas-Carbone, alliant souveraineté alimentaire et énergétique.
Un Démonstrateur complet travaillant à la fois sur la production, la transformation et la consommation.
La Mise en place du projet
1.Phase de maturation 🧠
Pour cela, l’année 2024 doit permettre d’étudier un concept innovant, couplant méthanisation à la ferme et transport du biogaz jusqu’à une petite bioraffinerie en charge de son épuration et de sa valorisation (CH4, CO2, H2). Une attention toute particulière sera portée sur le retour du carbone vers les sols agricoles.
2.Phase de réalisation 🚜
De 2025 à 2029, si les études sont concluantes, le démonstrateur se mettra en place avec la connexion des premiers méthaniseur agricoles à la bioraffinerie, installée sur la ferme expérimentale Terrasolis.
Copiloté actuellement par un consortium composé de la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est (Crage), Terrasolis, la CCI Grand Est et le Grand Reims, le projet pour sa première année est financé à 50% par la Banque des Territoires via le programme « France 2030 (PIA4) – Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires ».
A l’étude dès 2024 :
Les études agricoles (agro / métha / enviro / gisement), industrielles (gaz porté / bioraffinerie / valeur) et sociétales sont supervisées par Terrasolis et confiées à des prestataires : Agrosolutions, Chambre d’Agriculture de la Marne, Maelab, Agrex, ADF, Enervivo, Set Up.
L’étude de marché est de la responsabilité de la CCI Grand Est et confiée à la CCI51.
L’ensemble des études doit permettre de confirmer la faisabilité technico-économique du projet et contribuer à la formation d’un portefeuille d’actions, portées par un consortium élargi de partenaires, qui constitueront le Démonstrateur de Bioéconomie Territoriale déployé de 2025 à 2029. En plus des partenaires actuels, le consortium pourra donc s’élargir à des porteurs d’actions tels que des organismes de développement agricoles, des fournisseurs de solutions, des instituts de recherche…
Quelques exemples de collaborations déployables à partir de 2025 :
– actions de recherche sur le retour au sol du carbone, sur certains impacts environnementaux ou sur la chimie de la production de biogaz…
– actions de formation d’agriculteurs et/ou de conseillers aux itinéraires techniques méthanisables…
– actions de test grandeur réelle de certains intrants bas-Carbone dans les fermes liées à la bioraffinerie… Toute nouvelle action collaborative sera examinée par le comité de pilotage (consortium) actuel du projet.
Toute nouvelle action collaborative sera examinée par le comité de pilotage (consortium) actuel du projet avant d’être éventuellement inscrite pour la phase de réalisation du Démonstrateur dans un des six workpackages (lot d’action) du projet :
Une diffusion territoriale du projet 📍
Si le Démonstrateur fait ses preuves, le projet pourra être répliqué sur d’autres territoires, en Grand Est et au-delà.
En pratique, nous aurons à minima d’ici la fin d’année 2024 :
🔸 Les itinéraires techniques de trois systèmes de cultures méthanisables déployables en l’état dans les fermes du Grand Reims.
🔸 Le cahier des charges des expérimentations installées chez Terrasolis visant à améliorer en continue la performance des SDC méthanisables dans les fermes.
🔸 Les caractéristiques techniques et économiques des (petits) méthaniseurs à la ferme.
🔸 L’évaluation du gisement de biomasse méthanisable et l’identification des premières exploitations agricoles intéressées.
🔸 Des simulations sur l’impact environnemental et agronomique du projet (ex ante), ainsi que le protocole de suivi de la performance (monitoring technique, économique et environnemental) du Démonstrateur.
🫵 Passer en mode « Démonstrateur » !
Scientifiques, acteurs du développement agricole, fournisseurs de solutions… vous pensez avoir des ressources (compétences, technologies, financements…) valorisables dans une action RD&I à inscrire dans ce Démonstrateur, il est temps de vous manifester auprès de Terrasolis ou d’un autre co-pilote du projet.
En effet, nous recherchons des partenaires pour cette nouvelle phase de réalisation qui s’ouvre.
Plusieurs manières de procéder :
- Pour les scientifiques en particulier, participer au Comité technique du projet. Réuni une première fois le 21 mars 2024, ayant compté sur la participation de l’URCA, INRAE, ENSAIA, RITTMO, CEBB, B4C, ce groupe d’échanges permet aux experts mobilisés de venir challenger les études (2024) en cours de réalisation et de proposer des actions (2025-2029). Deux autres dates de réunion vont rythmer l’année en cours : fin mai et début septembre.
- Pour les adhérents du réseau Terrasolis, participer aux Réunions de suivi du projet. La prochaine au format Webinaire est programmée au 25 avril 2024 entre 13h et 14h.
- Pour un contact direct : lapierre@terrasolis.fr et cthomas@agrosolutions.fr .
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et être puit de carbone
« Utiliser la méthanisation pour améliorer notre souveraineté énergétique ET renforcer la durabilité de nos sols agricoles » tel est l’enjeu de ce Démonstrateur de Bioéconomie Territoriale selon Maximin Charpentier, agriculteur présidant la Crage et Terrasolis. Tous les contributeurs pensant avoir des connaissances, technologies ou financements à valoriser dans ce projet collectif sont attendus au plus vite.