Quels critères à prendre en compte dans le plan de digitalisation de votre exploitation ?
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Quels critères à prendre en compte dans le plan de digitalisation de votre exploitation ?

28 mars 2022

Premier pays agricole de l’Union européenne, la France se positionne comme une terre d’innovation considérable et ce, grâce à l’engagement depuis août 2021, du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans la “French AgriTech”. Julien Denormandie a ainsi comme ambition de faire “de la France le berceau mondial de l’AgriTech”. 🌱

Ainsi, dans le cadre de la stratégie agricole France 2030 de soutien à la souveraineté agricole, l’innovation numérique est donc au coeur de l’adaptation, du changement et de l’amélioration des pratiques agricoles. De nombreuses solutions existent et co-existent pour répondre aux besoins d’optimisation et de valorisation des données.

Conscient de ces enjeux, Terrasolis travaille actuellement sur la digitalisation de sa ferme expérimentale Terrasolis FARM, nous vous proposons donc un retour d’expérience mettant en exergue les différents critères à prendre en compte dans le cadre de la digitalisation d’exploitation. Découvrez ainsi les conseils et recommandations de Guillaume DEFER, notre chargé de mission numérique. 💻

 

Les différents critères d’un plan de digitalisation

Tout d’abord, dans le cadre de la digitalisation d’une exploitation agricole, différents facteurs sont à prendre en compte : facteurs humains, matériels, financiers etc. L’identification des besoins constitue donc la première étape de votre plan, car il s’agit d’un élément primordial qui vous permettra de cibler au mieux le type d’outil pertinent à intégrer à votre exploitation. 🚜📱

👉 Les besoins sont propres à chaque exploitation et peuvent être variés :

  • Automatiser la traçabilité pour organiser le travail de vos salariés
  • Sécuriser l’enregistrement de leurs interventions ou des vôtres
  • Se libérer de la contrainte de saisie manuelle dans un logiciel
  • Mettre en place une station météo pour déterminer les meilleures fenêtres d’interventions
  • Installer des appareils permettant de surveiller les populations ravageurs pour les gérer plus efficacement
  • Etc

➖ Une fois les besoins identifiés, il convient d’évaluer les gains potentiels que les outils repérés à la phase précédente peuvent apporter. Il peut s’agir :

  • De gains économiques
  • De la réduction d’utilisation de produits
  • De l’optimisation de la surface travaillée
  • De l’aide à la décision pour les interventions au champ
  • D’une meilleure valorisation de sa production etc.

Cependant, ces besoins peuvent englober d’autres problématiques :

  • L’amélioration du confort au travail
  • L’optimisation de son temps de travail ou de celui de ses salariés permettant de réaliser d’autres tâches
  • La volonté de limiter la pression anthropique sur les milieux en vue de l’obtention d’un label par exemple

Enfin, il est primordial d’analyser les contraintes d’un investissement dans une solution numérique agricole. Pour cela, la mise en perspective avec les gains potentiels est nécessaire. Prenons par exemple un outil numérique qui permettrait de remonter automatiquement les interventions réalisées au champ. Si cet outil répond à tous vos besoins malgré un coût élevé, il convient de considérer l’investissement au vu des bénéfices à long terme que celui-ci pourra vous apporter. A contrario, si cet outil ne répond que partiellement à vos besoins, l’investissement doit être pensé autrement en achetant l’outil à plusieurs par exemple, ou bien vos besoins reconsidérés face aux réalités de marché, ou tout simplement en le retardant voire le supprimant dans l’attente d’un montant plus raisonnable. 💰

➖ Au-delà de ces considérations techniques et économiques, l’achat et la mise en place d’une solution numérique au sein de son exploitation engendre forcément des changements, qu’il vous faudra appréhender au mieux et le plus en amont possible de l’investissement. Ainsi, il vous faudra analyser l’évolution éventuelle de vos pratiques, de votre organisation de travail, de gestion de stock avant de vous lancer. De même, il sera pertinent de vérifier avant tout achat les modalités d’utilisation de la solution numérique ciblée (une formation à l’outil est-elle nécessaire ?) ; et d’un SAV (Un support en ligne ou téléphonique est-il facilement accessible ?).

👉 De plus, un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte avant de s’engager dans l’achat d’une solution numérique. Les méthodes de travail seront-elles impactées ? Si oui, pour le mieux ? La solution propose-t-elle une formation à son utilisation ? Un support en ligne ou téléphonique est-il facilement accessible ? Visualiser le fonctionnement de la solution en conditions réelles serait-elle une bonne chose avant d’investir ?

Autant de questions à se poser qui vous permettront de limiter les risques et d’être sûr de la pertinence de votre investissement.

L’action de Terrasolis

✔️ Depuis quelques temps, Terrasolis a engagé un chantier de digitalisation de sa ferme expérimentale, Terrasolis Farm, ex-base aérienne 112, située au Nord-Est de Reims.

➖ Dans ce cadre, Terrasolis travaille avec six agriculteurs associés qui quotidiennement renseignent leurs interventions réalisées au champ dans un logiciel de traçabilité afin de garantir la pertinence des expérimentations et leur rémunération. Toutefois, ce travail de saisie de données est chronophage et potentiellement source d’erreur humaine, ce qui peut être préjudiciable dans le cadre de recherche d’expérimentation. 🌾

👉 Ainsi, Terrasolis a défini les besoins suivants pour un choix de solutions de traçabilité automatique :

  • Visualisation de la surface travaillée
  • Visualisation du parcours GPS
  • Temps de travail
  • Matériaux utilisés
  • Travailleurs
  • Produit apporté (que ce soient des phytos, des engrais ou des semences)
  • Dose apportée (que ce soit des l/ha, des grains/m2…)

✔️ Cette définition de critères a permis à Terrasolis de rédiger un benchmark de solutions numériques, permettant ainsi d’orienter ses choix et de tester deux solutions pouvant répondre à ses problématiques.

Ainsi les choix de l’association ont été orientés grâce à ses besoins opérationnels et le risque d’investir dans une solution ne répondant pas à ses besoins de long terme s’en est trouvé réduit.

A écouter

Retrouvez notre podcast Terratalk 3 👂🎙

✔️  Notre chargé de mission numérique, Guillaume DEFER vous présente les critères à prendre en compte dans le cadre de la digitalisation de votre exploitation. ⬇️

 

Les ressources

Retrouvez notre benchmark sur les solutions numériques : https://www.terrasolis.fr/actu/benchmark-numerique-agriculture-sous-le-prisme-de-terrasolis-farm/ ⬇️ ou rendez-vous sur le site www.lesoutilsnumeriquesdesagriculteurs.com pour découvrir une gamme variée d’outils numériques présents sur le marché.

 

Contact

Guillaume DEFER

Chargé de mission numérique

📧 guillaume.defer@terrasolis.fr / 📱 06.30.08.06.83

 

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contact@terrasolis.fr