CarbonThink et la valorisation des externalités carbone en agriculture

CarbonThink

CarbonThink, projet cofinancé par la Région Grand Est et le Fonds européen agricole pour le développement durable dans le cadre du Partenariat européen pour l’innovation, est le projet au service de la valorisation des externalités carbone des agriculteurs.

Entre réduction de ses propres émissions de gaz à effet de serre, séquestration du carbone atmosphérique dans son sol et sa biomasse, l’agriculture constitue un secteur d’activité stratégique pour l’atteinte de la neutralité carbone de nos territoires d’ici 2050.

Ainsi, faisant le pari de l’intelligence collective, le consortium CarbonThink composé d’Agrosolutions, d’I4CE, d’INRAE, de Planet A et de Terrasolis vise le développement d’une méthodologie d’évaluation, d’un modèle économique et d’un outil numérique permettant ainsi aux agriculteurs de valoriser leurs externalités carbone, le tout testé sur une centaine de fermes localisées sur le territoire du Grand Est.

S’appuyant notamment sur les nouvelles technologies du numérique (blockchain), CarbonThink ambitionne de créer un dispositif complet dédié au financement de l’agriculture bas carbone par la création d’indicateurs de performance spécifiques, valorisés sur les marchés auprès d’entreprises souhaitant compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, commercialiser des produits agricoles décarbonés ou de collectivités souhaitant promouvoir des territoires neutres en carbone.

URL copié dans le presse-papiers !

Avec les partenaires

  • CarbonThink

    Filiale du groupe coopératif agricole InVivo, Agrosolutions est un cabinet d’expertise-conseil agricole au service des agriculteurs, des filières et des territoires. Agrosolutions accompagne le monde agricole et agroalimentaire, ainsi que les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire, dans leur développement, la maîtrise de leurs impacts et la gestion de leurs actifs naturels et met en œuvre des initiatives collectives et des services répondant aux enjeux de qualités des productions et de gestion durable des ressources : eau, sol, biodiversité, air, climat, énergie.

  • CarbonThink

    L’Institut de l’économie pour le climat est une association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Grâce à ses recherches appliquées, l’Institut contribue au débat sur les politiques liées au climat. Il rend aussi publiques des analyses pour appuyer la réflexion des institutions financières, des entreprises ou encore des territoires et les aider à intégrer concrètement les enjeux climatiques.

  • CarbonThink

    L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

  • CarbonThink

    L’Institut planet A® des Hautes Études de l’Agriculture a pour objet de sensibiliser, de débattre et mobiliser les hauts responsables du public et du privé, les représentants de la société civile, les entreprises et les individus/citoyens et in fine de les rassembler autour de cet enjeu géopolitique majeur, au cœur de questionnements économiques, environnementaux, sociétaux et non seulement agricoles stricto sensu. Pour ce faire, L’Institut a pour objectif de décloisonner les débats avec les décideurs issus de tous les secteurs pour favoriser la construction et la diffusion d’une culture d’impact commune et partagée sur les enjeux agricoles, viticoles, forestiers et agro-industriels et d’aborder la question agricole dans son acception la plus large du terme.

  • CarbonThink

    Le pôle d’innovation de la ressource agricole « bas carbone » a pour ambition de créer et valoriser un écosystème dynamique pour une agriculture productive en biomasse (carbone renouvelable) et faiblement émettrice de GES, au service des acteurs et des territoires du Grand Est. L’objectif du pôle est de démontrer que l’agriculture est une activité économique durable et résiliente, génératrice de valeur ajoutée pour les agriculteurs et les territoires permettant d’apporter les ressources nécessaires afin de répondre aux besoins et aux enjeux de la société. Pour cela, le pôle centralise ses activités autour de ses 4 outils Terrasolis Hub (le réseau d’émergence collaboratif), Terrasolis Farm (la ferme expérimentale), Terrasolis Energy (la plateforme énergie) et Terrasolis Park (le parc d’affaires).

    Avec le soutien de :

    CarbonThink
    CarbonThink
    CarbonThink

    Restez informés...
    Abonnez-vous à notre newsletter