Lancement du projet de rémuneration Carbone des exploitations agricoles
  • Actualités
  • Lancement du projet de rémuneration Carbone des exploitations agricoles

Lancement du projet de rémuneration Carbone des exploitations agricoles

20 octobre 2019

Communiqué de presse 

Mardi 15 octobre, une première réunion de travail regroupant le consortium « PEI Carbone » composé de Terrasolis, Planet A, Agrosolutions, I4CE, l’INRAE et la Chaire Economie du Climat Paris-Dauphine a officiellement lancé les travaux de cette démarche innovante, collaborative et stratégique pour l’agriculture régionale. 

L’objectif de ce projet, co-financé par la Région Grand Est et les fonds européens FEADER dans le cadre du partenariat Européen pour l’innovation, vise à favoriser, par le jeu d’incitations financières, le développement des pratiques agricoles les plus performantes en matière de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le projet va mobiliser tout à la fois les nouvelles technologies pour créer un outil fiable et performant, et des investisseurs publics et privés pour travailler sur le sujet de la rémunération d’une agriculture « bas Carbone ». 

Car si l’agriculture, souvent décriée pour ses effets sur les écosystèmes, doit certes assumer sa part de responsabilité, elle a aussi toute capacité à devenir demain une solution à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique, notamment à travers sa capacité à séquestrer le carbone dans les sols mais également à en fournir, de façon durable, à travers la production de biomasse. Car l’agriculture est un des seuls secteurs d’activité capable de produire du carbone renouvelable, nécessaire substitut au carbone fossile dans le cadre d’une transition écologique durable et efficiente. 

Et pourtant, le marché ne rémunère à ce jour aucune de ces externalités positives. C’est là tout l’enjeu de ce projet régional, qui fait le pari de l’innovation et de l’intelligence collective pour construire une méthodologie d’évaluation de la performance Carbone des exploitations agricoles et un écosystème financier public-privé prêt à financer les exploitations volontaires. L’ensemble s’appuyant sur un outil numérique impliquant l’usage de la blockchain, technologie de transmission d’information transparente et sécurisée, permettant par le jeu d’une gouvernance décentralisée, de lier des communautés d’acteurs autour d’un projet commun. 

Le consortium dispose désormais de 36 mois pour aboutir à une 1ère preuve de concept et la tester auprès d’une centaine d’exploitations volontaires de la Région Grand Est avant une éventuelle dissémination plus large. 

 

rémunération performance carbone

Les derniers articles publiés

Plus d'informations

contact@terrasolis.fr