Une nouvelle édition de la Foire de Châlons marquée par l’union des acteurs de la bioéconomie
  • Actualités
  • Une nouvelle édition de la Foire de Châlons marquée par l’union des acteurs de la bioéconomie

Une nouvelle édition de la Foire de Châlons marquée par l’union des acteurs de la bioéconomie

19 octobre 2022

La 76ème édition de la Foire de Châlons est l’incontournable rendez-vous économique, politique, sociale et agricole de cette rentrée 2022. Votre pôle, acteur majeur de l’innovation au service de la transformation agricole a renforcé sa présence durant ses dix jours d’échange et de partage. Une présence soutenue par Bruno Forget, Commissaire Général « La FOIRE DE CHALONS cultive son rôle de plateforme de promotion de l’excellence, incarnée par le Pôle B4C, Terrasolis, PLANET A et joue cette indispensable passerelle entre des univers qui vont du chercheur au consommateur final, en embrassant l’ensemble de la filière alimentaire ». Un événement multi-cibles nourrit par une union forte des acteurs économiques régionaux en faveur de la promotion et du développement de la bioéconomie sur le territoire du Grand Est.

Retour sur l’implication et la reconnaissance de Terrasolis à l’échelle régionale.

Un stand collectif au service de la démonstration du territoire décarboné 2050

✔️ Dans son cœur de métier, Terrasolis contribue à la mise en synergie des acteurs pour la création d’un écosystème. C’est dans cette philosophie que la présence de votre pôle a été imaginée. Après une édition 2021 placée sous le signe du village Bas Carbone, Terrasolis réitère sa participation en cette année 2022. Notre présence se traduit au travers d’un stand dédié à la thématique phare du territoire décarboné avec comme message « Un territoire décarboné en 2050, c’est possible ». Une thématique et ambition rendues possibles grâce à un engagement collectif. « Pour ce stand, nous avons initié une alliance entre Terrasolis, la Chambres Régionale d’Agriculture Grand Est et GRDF afin de montrer l’interconnexion et le rôle multidisciplinaire de l’agriculteur qui est à la fois producteur agricole au service de la filière alimentaire mais également producteur d’énergies. L’agriculture a donc cette double capacité de répondre à la fois aux enjeux de souveraineté alimentaire et énergétique »Maximin Charpentier, président de Terrasolis. Un stand résolument tourné vers la transformation voire la rupture du modèle agricole classique, parfaite illustration du projet de démonstrateur de bioéconomie territoriale Grand Reims (PIA4).

Un projet territorial innovant d’envergure

✔️ Le projet de démonstrateur de bioéconomie territoriale Grand Reims a pour objectif de créer un modèle capable d’assurer la transition vers des systèmes agricoles, alimentaires et énergétiques décarbonés et résilients sur le territoire du Grand Reims. Un schéma innovant à l’échelle régionale où l’intelligence collective prime. En effet, 6 structures, acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation sont membres du consortium (Chambre d’Agriculture Grand Est, Terrasolis, Terrasolis Energy, Grand Reims, CCI et KARRGREEN). Ce projet s’appuie également sur 5 partenaires (INRAE, Université de Lorraine, ENSAIA, Groupe ADF et URCA) et sur le soutien de la Région Grand Est, de B4C, de Vivescia et de GRDF avec un développement prévu sur les 5 prochaines années.

 

Maximin Charpentier – Présentant le projet de démonstrateur de bioéconomie territoriale Grand Reims

Des rencontres au sommet et une reconnaissance de l’expertise de Terrasolis

✔️ La Foire de Châlons a été l’occasion de communiquer plus largement auprès des élus régionaux et nationaux. Une communication synonyme de reconnaissance du savoir-faire de Terrasolis, permettant de renforcer les soutiens par exemple avec celui de Philippe Mangin, Vice-président de la Région Grand Est « Ce projet d’ampleur devra aboutir à une acceptabilité des acteurs territoriaux, des agriculteurs et une mobilisation de l’ensemble du territoire » mais également du Ministre de la Solidarité et du Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire lors de leurs visites sur notre stand.

 

👉 La Foire de Châlons est donc un moment fort pour Terrasolis d’ancrage de son ambition de créateur d’innovation et de fédérateur des acteurs au service des transitions.

 Un positionnement moteur sur l’évaluation et le financement du Carbone en Grand Est  

Terrasolis dédie également une grande partie de ses activités à l’évaluation et au financement du Carbone des exploitations de grandes cultures en Grand Est en coordonnant le projet CarbonThink. C’est dans ce contexte que notre directrice Carole Leverrier a endossé le rôle d’animatrice de la conférence Planet A « Label Bas Carbone : un outil au service de la transition pour les filières agricoles. Quelles perspectives, quels acteurs et quels types de financements de ces transitions ? ». Une conférence rythmée par une première table ronde autour de la transition agricole au service de la captation carbone, des témoignages d’agriculteurs engagés dans de Label Bas Carbone et une séance de pitchs des mandataires et de leurs offres. Un concentré d’informations résultant du travail collectif réalisé par les partenaires membres de CarbonThink (Agrosolutions, I4CE, INRAE, Planet A et Terrasolis) et des organisations agricoles associées :  CDERScaraFDSEA51EMC2CérèsiaVivesciaCA51Cristal UnionCalSouffletCac68CAACA57Tereos

 

Aucune description alternative pour cette image©PLANET A  – Jean-Pierre Rennaud et Carole Leverrier

Les autres implications de Terrasolis

La Foire de Châlons, c’est également le moment pour votre pôle de répondre à des sollicitations et de renforcer les partenariats. Durant ces dix jours, nous avons donc :

  • Animé un atelier au sein du Village numérique porté par la Région Grand à destination des agriculteurs afin de les conseiller dans leur transformation numérique.
  • Signé le contrat de filière sur le développement durable des biointrants en Grand Est. Concrètement, la Région Grand Est s’engage avec ses partenaires pour devenir la 1ère Région française d’expérimentation et de production d’intrants biosourcés à horizon 5-7 ans.
  • Participé aux états généraux de la bioéconomie organisés par le pôle B4C.

 

Une nouvelle édition de la Foire réussie pour l’équipe Terrasolis. Nous remercions tous les acteurs de la bioéconomie pour ces 10 jours riches en échanges et en informations qui nous permettent de consolider notre ambition et nos orientations stratégiques. 👏

Rédigé par :

Juliette BAILLET

Chargée de communication

📧 juliette.baillet@terrasolis.fr I📱06.89.44.46.93

Les derniers articles publiés

Plus d'informations

contact@terrasolis.fr