
Revue des projet Carbone
3 juin 2025
Lundi 28 avril 2025, une douzaine d’adhérents Terrasolis (organisations agricoles, agro-fournisseurs, chercheurs…) se réunit pour suivre les projets Carbone impliquant l’association. L’objectif est de permettre à chaque adhérent de : s’exprimer pour orienter les actions de Terrasolis dans ces projets et transformer les connaissances produites en innovations. Voici un aperçu illustré des projets du collectif.
Tous les supports sont disponibles sur demande pour les adhérents de l’association Terrasolis.
Cyclorganic
Ou comment, selon le président de Terrasolis, « créer une nouvelle chaîne de valeur agricole énergétique sur nos territoires ».
Un projet ambitieux avec le développement de plusieurs innovations : agronomiques, technologiques et sociales.
De CARMINA à AGRICLIMATE
Ou comment aller plus loin (que CarbonThink 1 & 2) dans l’évaluation et le financement des pratiques agricoles bas-Carbone.
Avec plusieurs études clefs, impliquant Terrasolis et indirectement ses adhérents invités à y contribuer, sur :
- Le calcul du coût de la transition bas-Carbone en Elevage, Viticulture et Grandes Cultures
- L’analyse de la performance Carbone des fermes de grandes cultures
- La comparaison de méthodes/outils d’évaluation Carbone en grandes cultures
- Le recours à la télédétection pour mesurer le rendement des couverts d’interculture
- …
Ferti.click
Ou comment aider les agriculteurs à mieux choisir et utiliser leurs fertilisants.
Collectif LBC
Ou comment, autour de Terrasolis, un collectif de 21 fermes de grandes cultures et de 6 organisations agricoles entrent dans le Label Bas-Carbone.
«Changer le système»
Si la volonté d’innover collaborativement en matière d’agriculture bas-Carbone reste le dénominateur commun du collectif Terrasolis, son approche systémique est une autre de ses caractéristiques. En attestent ces cinq projets qui proposent de relever chacun à leur manière plusieurs défis d’envergure :
- Le défi de la « quadrature du Carbone » pour réussir à produire à la fois du Carbone (agricole et renouvelable) pour l’alimentation, l’énergie, le sol et le climat ;
- Le défi de la « coopération territoriale » pour réussir à changer simultanément de système de production agricole et de système de consommation ;
- Le défi des « bénéfices à long terme contre les coûts à court terme » pour réussir à donner plus de valeur à la transition climatique qui coûte aujourd’hui mais rapportera demain.