Recrutement chargé(e) d etude Carbone en Grandes Cultures
  • Actualités
  • Recrutement chargé(e) d etude Carbone en Grandes Cultures

Recrutement chargé(e) d etude Carbone en Grandes Cultures

1 juin 2022

📣🚨 Recrutement – Terrasolis recherche son/sa nouveau(elle) Chargé(e) d’étude Carbone en Grandes Cultures pour le projet CarbonThink !

À propos de Terrasolis

 

Localisée en Grand Est, l’association Terrasolis est le pôle d’innovation de la ressource « bas carbone » au service de l’accompagnement de l’agriculture et des territoires pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050.

Portée par une quarantaine d’acteurs régionaux et nationaux, l’association contribue à la mise en synergie des acteurs pour favoriser l’émergence d’un modèle d’économie circulaire durable et générateur de valeur ajouté sur les territoires. Terrasolis est également gestionnaire du site Terralab, le projet de reconversion de l’ancienne BA-112 à Bétheny (51) qui se déploie au-travers de 3 briques structurantes :

  • Terrasolis Farm, la ferme pilote de 220 ha, dédiée à l’augmentation de la productivité en chaînes carbonées renouvelables (+25%) et à l’autonomie énergétique fossile (-75%, visant l’amélioration du bilan carbone global).
  • Terrasolis Park, le parc d’affaires de 25ha dédié à l’implantation d’activités et d’entreprises en lien avec l’agriculture, les énergies renouvelables et la bioéconomie.
  • Terrasolis Energy, la filière dédiée à la production d’énergies vertes et à la mobilité verte avec l’implantation de centre d’excellence en énergies renouvelables et de stations de bioGNV carburant sur le territoire du Grand Est.

 

Terrasolis pilote en particulier le projet CarbonThink portant sur l’évaluation et la valorisation du carbone agricole en grandes cultures.

En ce moment même, plus d’une centaine de fermes pionnières en Grand Est évaluent leur pratique sous l’angle du Carbone. L’objectif : engager demain les 10 000 fermes de Grandes Cultures de la région dans des pratiques bas carbone, valorisées, contribuant à la neutralité Carbone mondiale.

 

Définition du poste

Votre mission sera d’étudier les besoins des organisations agricoles et des agriculteurs du Grand Est, en matière d’accompagnement dans leur transition bas-carbone :

  • Besoins techniques pour réaliser les diagnostics et transférer les connaissances vers les agriculteurs
  • Besoins financiers pour trouver des acheteurs de crédits Carbone
  • Besoins administratifs pour faciliter les échanges entre les parties prenantes du Label Bas-Carbone

Pour chacun des besoins confirmés, vous mesurerez les moyens à déployer en Grand Est pour les satisfaire et étudierez la faisabilité technico-économique de la création d’une organisation dédiée à la maximisation du revenu Carbone des agriculteurs régionaux. En mode « test and learn », si un besoin est confirmé, vous quantifierez, dans le cas d’un déploiement à grande échelle, l’ampleur de la tâche et sa rentabilité.

Vous serez immergé au cœur de l’actualité et de l’écosystème Carbone en agriculture. La mission pourra être prolongée au-delà de ce contrat.

Cette mission sera encadrée par Terrasolis dans le cadre du partenariat européen d’innovation CarbonThink, projet régional (Grand Est) et collaboratif.

 

Conditions

 

  • CDD 6 mois (35h/ semaine) avec démarrage souhaité juin ou juillet 2022.
  • Rémunération : 35 k€ (brut annuel) et remboursement des frais de déplacement.
  • Poste basé à Châlons-en-Champagne, dans les locaux de l’association Terrasolis (Chambre d’agriculture du Grand Est, Complexe du Mont Bernard, Route de Suippes, 51000 Châlons-en-Champagne). Télétravail possible en partie.
  • Mobilité : Le salarié devra disposer du permis B et d’un véhicule personnel.

 

 

Profil et compétences recherchées

 

  • Formation : Bac+5 ingénieur agri ou agro, avec si possible une première expérience dans le monde agricole.
  • Maitrise des enjeux liés à l’atténuation du changement climatique en lien avec les pratiques agricoles.
  • Connaissances en marketing stratégique, évaluation environnementale et en gestion de projet.
  • Goût du contact, dynamisme, autonomie, rigueur, organisation, capacité d’anticipation et de planification.
  • Doté d’esprit d’initiative et d’autonomie, vous souhaitez vous engager dans une mission à impact, donner du sens à votre activité.

 

Poste à pourvoir dès que possible

👉 Rejoignez une équipe et un réseau dynamiques et partagez notre ambition !

Candidature à adresser à :

couts transition bas carbone

Etienne LAPIERRE
Coordinateur du projet CarbonThink
Tel : 06 89 44 46 93 / etienne.lapierre@terrasolis.fr

 

 

 

 

Les derniers articles publiés

Plus d'informations

contact@terrasolis.fr