Rapport d activité 2021

Rapport d activité 2021

30 juin 2022

50 adhérents ont participé à l’Assemblée Générale de Terrasolis, organisée le 21 juin dernier à la Closeraie. À cette occasion, l’association a dressé le panorama des activités de l’année 2021 ainsi que les perspectives 2022.

Bilan de l’année 2021

Terrasolis affirme son ambition de pôle d’innovation de la ressource bas-Carbone et déploie ses actions en faveur de l’accompagnement de l’agriculture et des territoires dans leurs transitions.

Entre essor des projets en cours, lancement de nouveaux projets, refonte des systèmes sur notre ferme expérimentale, création d’une filiale, et participation à des événements, revivez via notre rapport d’activité cette année 2021 riche et enrichissante.

rapport d'activité

Perspectives 2022 :

Pour Terrasolis, 2022 est donc résolument une année de transition, avec l’arrivée de notre nouvelle directrice Carole Leverrier, et d’ambition affirmée pour :

  • Déployer pleinement notre feuille de route stratégique en faveur de notre vision « bas-Carbone » de l’agriculture
  • Recentrer encore davantage nos activités sur notre cœur de métier : l’expérimentation et les projets d’innovation, grâce à l’animation et l’émergence de projets, l’intelligence collective et la force de notre réseau
  • Développer le projet de démonstrateur territorial de bioéconomie Grand Reims.

« Ce projet de démonstrateur territorial constitue la concrétisation des travaux et réflexions menés depuis plus de 8 ans. Ce modèle permet de nous engager pleinement en faveur de la souveraineté alimentaire et énergétique, dans une véritable approche systémique de territoire, où producteurs, utilisateurs et consommateurs sont associés à un modèle vertueux d’économie circulaire et de création de valeur pour tous. » Maximin Charpentier

Conférence de Gabrielle Halpern « Agriculture : Et si l’hybridation était le meilleur levier de l’innovation ? »

rapport d'activité

 

Gabrielle Halpern nous a fait l’honneur de participer à notre assemblée générale afin de nous partager sa vision de l’hybridation, une hybridation au service de l’innovation et du monde de demain.

« L’hybridation, ce n’est ni la fusion, ni la juxtaposition, ni l’assimilation ou l’annihilation de l’autre, mais la métamorphose de chacun. Elle n’est possible que si chacun accepte de sortir de son identité pour faire un pas vers l’autre. L’hybridation sociale, économique, professionnelle, territoriale, générationnelle constitue le grand enjeu politique des années à venir pour détruire les fractures actuelles et elle est une chance pour l’être humain, parce qu’elle constitue une pulsion de vie ! » Gabrielle Halpern 

Une ouverture en lien avec l’essence même de Terrasolis qui oeuvre pour l’intelligence collective et le positionnement de l’agriculture comme source de solutions face aux enjeux de la transition alimentaire, agricole et énergétique. « Le monde agricole est un laboratoire d’innovation du monde de demain » Gabrielle Halpern. 

 

Un événement placé sous le signe de la convivialité et du partage grâce à la participation de nos adhérents.

CONTACT

Juliette BAILLET

Chargée de communication

📧 juliette.baillet@terrasolis.fr I📱06.89.44.46.93

 

Les derniers articles publiés

Plus d'informations

contact@terrasolis.fr