FERTI.CLICK : Outil numérique de référencement des produits fertilisants commercialisés

Le développement de la bioéconomie et de l’économie circulaire engendre une augmentation de fertilisants et biostimulants proposés sur le marché. De plus en plus nombreux, variés et complexes, ces produits à destination des agriculteurs et des viticulteurs peuvent parfois interroger sur leur composition, leur efficacité, leur coût… En ce sens, lauréat de l’A.M.I « Economie Numérique » 2019 de la région Grand-Est, RITTMO AGROENVIRONNEMENT, TERRASOLIS et UKOO proposent de mettre en place un outil numérique qui permettra le référencement de ces fertilisants et biostimulants pour les exploitants agricoles, viticoles et maraîchers mais aussi les conseillers agricoles. Ainsi débute le projet FERTI.CLICK.

✔️ FERTI.CLICK, principe du projet

FERTI.CLICK est un projet innovant et collaboratif dont l’ambition est de proposer des solutions aux exploitants agricoles afin de faciliter leur choix et l’utilisation des matières fertilisantes ou biostimulantes. Par conséquent, cet outil sera guidé par des critères impartiaux et sans enjeux commerciaux.

En termes de fonctionnalités, il est à ce jour envisagé la définition de fiches détaillées par produits fertilisants (au sens large) présentant divers items tels le mode d’action, l’efficacité voire les gains potentiels, la conformité réglementaire, le coût d’application, le spectre d’utilisation du produit, la période d’application… En prime, l’espace d’échanges permettra aux agriculteurs, viticulteurs/vignerons et maraîchers de partager leurs expériences concrètes et leurs éventuelles interrogations. Enfin, il est également prévu d’identifier au sein de l’application les produits disponibles dans la région Grand-Est.

Le projet se déroule en 3 phases sur une période de 18 mois :

 

Actuellement, FERT.CLICK est encore dans sa phase de conception durant laquelle, les quatre premiers mois sont consacrés à la réalisation d’enquêtes terrain et en ligne auprès d’agriculteurs, viticulteurs/vignerons, maraîchers et conseillers (agricoles, viticoles…) du Grand-Est. Ces enquêtes permettent notamment aux partenaires du projet de définir les besoins utilisateurs de cette future application web et mobile.

✔️ LA DEFINITION DES BESOINS « UTILISATEUR »

Depuis janvier 2021, TERRASOLIS a engagé une large enquête auprès d’exploitants agricoles et professionnels agricoles du Grand-Est pour comprendre les pratiques, les besoins, les choix en fertilisation et leurs attentes et intérêts sur cette future application.

Pendant près de 4 mois, Hajar BENKARA, Chargée de mission chez TERRASOLIS a interviewé sur le terrain plusieurs exploitants ainsi que quelques partenaires du développement agricole. En complément de ce travail, une enquête en ligne sur les pratiques en fertilisation dans le Grand-Est accessible sur le site FERTI.CLICK (https://www.ferti.click/) a permis de jeter un regard objectif sur l’usage des produits fertilisants et biostimulants en peu étudié malgré son essor.

En termes de méthodologie d’enquête, nous avons fait le choix d’identifier les fonctionnalités potentielles du futur outil numérique en nous appuyant sur des personnalités dites « experts » de leur domaine de compétence ainsi que sur un panel d’usagers composés d’exploitants en grandes cultures, viticultures et en maraîchage, sollicités soit lors d’entretiens bilatéraux semi-directifs, soit via une enquête plus large, opérée en ligne. Ainsi, 3 groupes ont été constitués dans le cadre de ce travail d’identification des besoins « utilisateurs » :

  • Groupe 1 : 9 « experts » Marnais
  • Groupe 2 : 28 exploitants agricoles et 8 conseillers du Grand-Est (Figure 1)
  • Groupe 3 : 25 participants du Grand-Est de l’enquête en ligne (Figure 1)

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Figure 1 : Répartition des participants aux enquêtes du Grand-Est. A : Groupe 2 enquête semi-directe (bleu : Champagne-Ardenne ; rouge : Lorraine ; vert : Alsace) ; B : Groupe 3 enquête en ligne  (Source : Terrasolis) – Le pourcentage a été calculé à partir des fréquences. Aucunes données statistiques n’ont pu être réalisées et les écart-types n’ont pas pu être calculées.

 

✔️ENQUETES – LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Bien que chaque exploitation s’inscrive dans un environnement particulier (contexte pédoclimatique, secteur de production, proximité avec une ville ou non…), les enquêtes réalisées ont mis en évidence un certain nombre de critères récurrents dans la manière de traiter du sujet de la fertilisation. Ainsi, il ressort que le sujet de la fertilisation est très souvent traité selon une certaine routine, ou habitue, et s’appuie fortement sur une confiance marquée envers son ou ses fournisseurs. Cependant, des enjeux émergeants sont partagés en matière d’adaptation aux conditions climatiques, aux aspects réglementaires, à l’efficacité des produits. Ces nouveaux enjeux sollicitant les exploitants sur une adaptation de leurs pratiques de fertilisation et leur choix de fertilisants, la prise en compte du respect de la vie du sol étant un critère fréquemment cité à cette encontre.

Enfin, lors de l’achat des fertilisants auprès des fournisseurs ou fabricants, certaines informations manquent sur les étiquettes, ce qui amènent certains agriculteurs, viticulteurs/vignerons et maraîchages a effectué leurs propres essais en champs afin de déterminer leurs efficacités. Certaines de ces informations ou indicateurs ont été énumérés lors des entretiens individuels du groupe 2 (Tableau). Ces indications peuvent être recoupées avec les informations issues de la question de l’enquête en ligne « Quelles sont les indications ou les informations qui vous manquent lors de votre choix? » des 25 participants (Figure 2). Les données techniques (essais au champ), les impacts environnementaux, le type de sol, les modes d’actions et les préconisations sont les indicateurs manquants les moins accessibles lors des achats chez les fournisseurs. FERTI.CLICK pourra donc apporter l’ensemble de ces informations et donc une plus-value économique.

      Tableau 1 : Quelques indicateurs cités par les exploitants du Groupe 2 lors des entretiens pour les fiches produits de FERTI.CLiCK (Source : Terrasolis)

 

Figure 2 : Répartition des indications ou informations manquantes lors du choix à l’achat  (Source : Terrasolis) – Le pourcentage a été calculé à partir des fréquences. Aucunes données statistiques n’ont pu être réalisées et les écart-types n’ont pas pu être calculées

 

Les partenaires du projet FERTI.CLICK sont partis du constat que les besoins et les informations sur les matières fertilisantes sont de plus en plus complexes suite à divers enjeux. Les besoins sont par essence dynamique dans le temps et FERTI.CLICK se veut de répondre à une demande d’information croissante sur les fertilisants et/ou biostimulants dans une situation où le monde agricole évolue et dynamique notamment par rapport aux enjeux économiques, environnementaux et réglementaires.

Le recueil des besoins utilisateurs est souvent un exercice difficile malgré les méthodes et les outils existants. Néanmoins, les enquêtes semi-directes et l’enquête en ligne ont permis avec succès de faire émerger de nouvelles idées, d’évaluer les besoins et le questionnement des futurs utilisateurs. Toute la qualité de ce travail va permettre d’adapter l’application au plus près de leurs attentes. Les informations collectées ont permis la rédaction d’un cahier des charges fonctionnelles pour que l’équipe informatique de UKOO puissent finaliser le développer de l’application. La phase de test début septembre 2021 sera donc primordiale pour confirmer l’intérêt et l’engagement de ces exploitants agricoles et ces conseillers ayant participé à cet exercice sur les fiches produits et l’espace d’échange. En effet, la participation des fabricants et fournisseurs est primordiale pour la viabilité du projet pour toutes la filière agricole et des fertilisants.

Pour finir, FERTI.CLICK se veut être plateforme dynamique et qui se base sur la méthode agile, c’est-à-dire une méthode souple et adaptée qui place les besoins des utilisateurs au centre du projet. Les besoins des utilisateurs ne sont pas figés et FERTI.CLICK s’adaptera aux changements de ces derniers.

 

👉 Cette expérience enrichissante permettra à l’association TERRASOLIS de participer à d’autres projets de cette ampleur dans le futur. Affaire à suivre !

👏 TERRASOLIS et ses partenaires tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au déroulement des enquêtes. Et nous remercions également tous les exploitants agricoles (agriculteurs, viticulteurs/vignerons, maraîchers), les conseillers, le responsable des solutions agricoles (Coopérative), la responsable projet en Nutrition de la vigne… d’avoir participé et du temps accordé pour cette initiative.

📧 Pour toutes questions relatives à FERTI.CLICK ou sur les enquêtes contactez-nous par mail aux adresses suivantes contact@terrasolis.fr, https://www.ferti.click/fr/form/contact.html, nous restons à votre disposition.