Evaluation du coût des pratiques bas-Carbone en grandes cultures
  • Actualités
  • Evaluation du coût des pratiques bas-Carbone en grandes cultures

Evaluation du coût des pratiques bas-Carbone en grandes cultures

15 juin 2022

Un diagnostic Carbone financé par l’Ademe en France ou par CarbonThink en Grand Est comporte au moins trois volets : bilan Carbone initial, simulation, évaluation économique. Concernant l’évaluation économique du coût des pratiques bas-Carbone, CarbonThink apporte sa contribution.

Pourquoi évaluer le coût des pratiques bas-Carbone ?

Calculer le coût des pratiques bas-carbone avant leur déploiement sur une ferme de grandes cultures permet à l’exploitant(e) agricole de :

  • Mesurer la rentabilité de la mise en place de pratiques bas-Carbone entre ce qu’elles lui coûtent (par exemple le choix de semences d’intercultures plus productives coûte quelques dizaines d’euros de plus par hectare) et ce qu’elles lui rapportent (par exemple l’augmentation du rendement d’une interculture permet de générer quelques dixièmes de crédits Carbone par hectare valorisable à 30 € l’unité) ;
  • Démontrer dans le cadre d’une certification Label Bas-Carbone l’additionnalité du projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (c’est-à-dire faire la preuve que le projet ne pourrait se mettre en place sans le financement des crédits Carbone en détaillant les variations de charges et revenus associées au projet).

Pourquoi CarbonThink apporte sa contribution ?

Actuellement, la méthode LBC dédiée aux grandes cultures précise que le porteur de projet (agriculteur individuel ou collectif d’agriculteurs) pour démontrer cette additionnalité doit utiliser « de préférence la méthode des budgets partiels », à savoir calculer ses variations de charges et de revenus, mais sans plus d’indications méthodologiques ou de données économiques de références.

Pour combler cette lacune, faciliter le travail des « diagnostiqueurs Carbone » et cadrer leurs approches afin de produire des coûts de pratiques précis et comparables entre fermes, deux centres de gestion (CDER et FDSEA Conseil) et une coopérative (Cérèsia) du consortium CarbonThink proposent une grille de calcul auto-produite et libre d’accès.

 

 

Une grille de calcul du coût des pratiques bas-Carbone en grandes cultures co-construite avec le collectif CarbonThink

La communauté de conseillers Carbone des organisations agricoles partenaires de CarbonThink s’est majoritairement prononcé sur les points d’arbitrage suivants :

  • En date du 31 mars 2022, compte tenu du contexte économique, il est préconisé d’utiliser des prix actuels (productions et intrants) plutôt que des prix historiques moyens pour réaliser cette évaluation économique.
  • Concernant les charges de mécanisation, le choix est fait de recourir au barème d’entraide national 2021 évaluant des coûts d’utilisation (et non d’achat) pour le matériel agricole, main d’œuvre comprise.
  • Les coûts de production de certaines cultures sont en partie pré-renseignés sur la base de références « Marne ». Pour adapter ces références à d’autres départements, il convient de s’appuyer sur les références du centre de gestion local.

L’évaluation économique du coût des pratiques bas-Carbone est bien sûr à discuter avec l’exploitant(e) agricole concerné.

NB : L’enregistrement vidéo du webinaire de présentation de la grille est accessible sur simple demande.

👉 Dans le cadre du projet CarbonThink, cette grille de calcul a vraiment été produite afin d’aider le conseiller en charge du diagnostic Carbone d’une ferme de grandes cultures, qu’il travaille en Grand Est ou ailleurs en France. Nulle obligation d’y recourir mais un intérêt déjà confirmé par une communauté de conseillers agricoles.

CarbonThink est le projet au service de l’évaluation et du financement Carbone des exploitations agricoles de grandes cultures en Grand Est. Cofinancé par la Région Grand Est et le FEADER, CarbonThink mobilise 5 « partenaires historiques » : Agrosolutions, I4CE, INRAE, planet A® et Terrasolis. Ainsi que 14 « organisations agricoles régionales » : CDER, Scara, FDSEA51, EMC2, Cérèsia, Vivescia, CA51, Cristal Union, Cal, Soufflet, Cac68, CAA, CA57, Tereos.

 

CONTACT

Étienne Lapierre

Coordinateur CarbonThink

couts transition bas carbone

📧 etienne.lapierre@terrasolis.fr I📱06.89.44.46.93

 

Les derniers articles publiés

Plus d'informations

contact@terrasolis.fr