Agriculture, quels sont les premiers enseignements des bilans carbone ?
  • Actualités
  • Agriculture, quels sont les premiers enseignements des bilans carbone ?

Agriculture, quels sont les premiers enseignements des bilans carbone ?

12 mai 2022

Après la publication de la méthode Grandes Cultures du Label Bas Carbone… Après l’édition de différents outils numériques facilitant la collecte des données et le calcul du bilan Carbone… Alors que se développent des offres d’intermédiaires entre acheteurs de crédits Carbone et exploitations agricoles… Et que la Commission Européenne consulte autour d’un label européen certifiant le stockage de carbone… En Grand Est le projet CarbonThink continue de travailler sur l’évaluation et le financement de la performance Carbone de fermes de grandes cultures. 🌾💶

Une analyse collective des bilans carbone à l’échelle du Grand Est

Suite à un premier test du potentiel Carbone de dix exploitations agricoles, CarbonThink renforce son analyse sur 100 à 200* fermes de grandes cultures, proposant d’en mutualiser les données Carbone afin d’en décrypter la performance : bilan Carbone initial, simulation, évaluation économique, les trois étapes d’un diagnostic Carbone. Ainsi, un agriculteur pourra se situer par rapport au groupe, comprendre les causes de ses émissions actuelles et futures.

* 75 fermes aux diagnostics financés en propre par CarbonThink et 130, si elles acceptent de rejoindre la dynamique, aux diagnostics financés par l’Ademe via les Bons Diagnostics Carbone

Fin mars 2022, grâce à l’appui de 14 organisations agricoles partenaires, CarbonThink compte sur 35 premiers bilans Carbone initiaux à analyser. En voici les premiers enseignements synthétisés par Agrosolutions*, référent technique CarbonThink.

* grâce aux données collectées dans l’outil Carbon Extract, CarbonThink laissant les organisations agricoles libres de choisir leur outil

✔️ Échantillon

    • des fermes diversifiées et productives, majoritairement installées en Champagne-Ardenne (davantage de fermes lorraines et alsaciennes prochainement)
    • des fermes déjà engagées dans des pratiques bas-carbone :
      • moitié des fermes avec des légumineuses (pour 6% des hectares du groupe)
      • un tiers des surfaces avec intercultures (pour un rendement moyen de 1.6 T MS/ha)
      • plus de 3 fermes sur 4 épandant des amendements organiques
      • des stocks initiaux de C org assez importants (environ 16.2 g/kg de C org)

✔️ Analyse

        • des bilans nets médians de 3,02 T CO2e/ha/an (variant de de -1,11 à 12,60) avec :
          • des émissions brutes à 3,09 T CO2e/ha/an (de 2,19 à 17,89)
          • un stockage dans le sol à 0,05 T CO2e/ha/an (de -5,03 à 8,95)
        • l’azote (minéral et organique) à l’origine de 85% des gaz à effet de serre (dont deux tiers au champ)
          • la fertilisation organique mérite une attention particulière (poste C à double tranchant)

✔️Approfondissement

    • pas de corrélations simples entre un type de ferme, une pratique ou un type de sol et le résultat du bilan Carbone (T CO2 émises ou stockées) mais des résultats qui s’expliquent sur chaque exploitation par une combinaison de pratiques
    • la taille de l’échantillon augmentant, les analyses à suivre vont être approfondies

Premières références de bilans carbone initiaux = 3 T CO2e/ha/an

En résumé, si la complexité de l’équation Carbone ne facilite pas son décryptage (en attendant les 100 à 200 fermes), cette première analyse permet déjà aux fermes diagnostiquées de situer leurs bilans C initiaux les uns par rapport aux autres. Un diagnostic C étant réalisé par un conseiller en plusieurs étapes, la prochaine sera pour CarbonThink de collecter et analyser les simulations et évaluations économiques, pour arriver au potentiel en crédits Carbone et au coût de la transition.

Rappelons que les bilans Carbone initiaux peuvent aussi servir à :

  • générer des crédits Carbone si la ferme affiche d’ores et déjà un écart positif par rapport aux pratiques moyennes du département (référence « générique » du Label Bas Carbone),
  • activer des primes Filière si les méthodes retenues par les agro-industriels valorisent la performance actuelle des fermes, CarbonThink travaillant également à la définition d’une ferme bas carbone.

Pour la suite, l’objectif de CarbonThink est de poursuivre ses analyses (par système de culture, par pratique bas-carbone…) et de vérifier si les conditions de rémunération pour les fermes souhaitant valoriser leurs pratiques bas carbone sont à la hauteur des efforts réalisés par les agriculteurs. Grâce à l’implication de fermes pionnières et d’organisations agricoles volontaires, le travail continue, avec notamment des restitutions aux fermes diagnostiquées pour début juin 2022.

Partager des données et des expériences

Un autre acquis CarbonThink, outre la mutualisation de données utile à l’analyse, porte sur la mutualisation des expériences entre conseillers Carbone des organisations agricoles partenaires. Invités à débattre de ces résultats intermédiaires au cours d’un webinaire dédié le 27/04/22, chaque expert partage actions et réflexions :

  • « Cérèsia travaille aux semis avant moisson pour augmenter les rendements des intercultures »
  • « SCARA observent que les sols déstockent dès qu’on dépasse un certain stock initial de carbone »
  • « EMC2 craint que les règles d’allocation des empreintes amonts des fertilisants organiques freinent leur utilisation »
  • « Cristal Union estime que certaines références génériques du Label Bas Carbone semblent déconnectées du terrain »
  • « La Chambre d’Agriculture de la Marne (CA51) attire l’attention sur le fait de renseigner l’argile après décarbonatation pour calculer le stockage de carbone »

Citer tous les partages d’expériences serait trop long mais citons au moins les noms de toutes les organisations agricoles partenaires de CarbonThink réalisant des diagnostics Carbone en grandes cultures en Grand Est : CDER, SCARA, FDSEA51, EMC2, Cérèsia, Vivescia, CA51, Cristal Union, CAL, Soufflet, CAC68, CAA, CA57, Tereos. Auxquels se rajoutent les partenaires historiques réalisant les études : Agrosolutions, I4CE, INRAE, Planet A, Terrasolis. Le projet CarbonThink est financé par la Région GRAND EST et le FEADER.

À propos de CarbonThink

CarbonThink est le projet au service de l’évaluation et du financement Carbone des exploitations agricoles de grandes cultures en Grand Est. Cofinancé par la Région Grand Est et le FEADER, CarbonThink mobilise 5 partenaires historiques : Agrosolutions, I4CE, INRAE, planet A® et Terrasolis.

 

Communiqué de presse à télécharger

Contact

Étienne Lapierre

Coordinateur CarbonThink

couts transition bas carbone

📧 etienne.lapierre@terrasolis.fr I📱06.89.44.46.93

 

Les derniers articles publiés

Plus d'informations

contact@terrasolis.fr