Terrasolis participe au positionnement de l agriculture bas carbone à l échelle Européenne
  • Actualités
  • Terrasolis participe au positionnement de l agriculture bas carbone à l échelle Européenne

Terrasolis participe au positionnement de l agriculture bas carbone à l échelle Européenne

25 février 2022

Le lundi 07 février dernier, Maximin Charpentier (Président de Terrasolis) assurait la représentation du pôle à la réunion informelle des Ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation des États membres de l’UE à Strasbourg, pour évoquer les enjeux de l’agriculture bas carbone au niveau européen.

Objectifs et enjeux de l’Europe sur le volet agriculture bas carbone

La France se positionne comme l’acteur européen majeur le plus avancé sur la question de l’agriculture bas carbone. Elle sert donc de guide de référence au développement des pratiques à l’échelle européenne.

À l’initiative de la France, cette réunion informelle entre les Ministres Européens de l’Agriculture et de l’Alimentation a donc pour objectif de consolider les modèles agricoles en faveur du climat. En effet, l’agriculture est un levier prédominant pour répondre aux objectifs de neutralité 2050 en raison des deux défis qui la définissent : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais également l’opportunité de capter du carbone dans les sols. L’agriculture est donc l’un des secteurs stockant le plus de carbone dans le sol, on parle alors de puits de carbone. Mais alors, comment positionner l’agriculture comme véritable levier de captation de carbone ? Comment favoriser les pratiques visant à amplifier ce carbone présent dans nos sols ? Comment faire en sorte que les agriculteurs deviennent de réels « soldats du climat » Julien Denormandie. Tels sont tous les enjeux des visites terrains et des échanges du lundi 07/02, faisant ainsi la démonstration des leviers de réussite et des outils déjà mis en place en grandes cultures et en élevage, servant ainsi d’introduction aux débats du lendemain sur le processus européen à instaurer pour renforcer et amplifier cette dynamique.

La finalité des états membres constitue l’élaboration d’un cadre permettant de favoriser l’émission de crédits carbone, et ainsi appréhender tous les enjeux du carbone agricole au service de la transition des territoires et tendre vers une transformation du modèle agricole actuel.

Terrasolis acteur majeur de la ressource bas carbone

« L’agriculture doit préciser l’évolution de son modèle pour développer une stratégie de création de plus-value dans un objectif de neutralité carbone » Maximin Charpentier. Terrasolis accompagne donc cette transition bas carbone de l’agriculture et des territoires de deux manières.

Premièrement, en contribuant à la mise en synergie des acteurs « nous évoluons dans un monde où l’intelligence collective doit primer » Maximin Charpentier. Mais également, via sa ferme expérimentale, Terrasolis Farm, démonstrateur à taille réelle d’une exploitation grandes cultures bas carbone avec un objectif de 75% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, associée à une augmentation de 25% carbone renouvelable. Terrasolis marque ainsi le trait d’union entre collectivités, agriculteurs, citoyens et industriels pour favoriser un modèle d’économie circulaire au bénéfice des enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. Notre présence lors de cet événement était donc primordiale pour assumer et porter l’engagement de l’ensemble des filières et des territoires.

Terrasolis Energy l’énergie de nos territoires

Filiale de Terrasolis, Terrasolis Energy propose des solutions opérationnelles pour atteindre la neutralité carbone au travers du développement d’outils de consommation d’énergie non fossile et d’outils de production de bioénergies par de la bioraffinerie territorialisée présentant ainsi l’opportunité de travailler sur des innovations technologiques. Notre objectif est d’impliquer tous les acteurs de la chaîne de valeur, du producteur au consommateur, pour répondre au contexte local de la stratégie régionale Grand Est sur les énergies renouvelables et sa transition énergétique. En effet, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale, il est urgent de réduire les GES, ce qui revient à décarboner notre bilan énergétique en valorisant les ressources locales et en renforçant la mobilité verte sur le territoire.

 

Communiqué de presse à télécharger

 

 

Contact

📧 juliette.baillet@terrasolis.fr

📱 06.70.18.46.35

 

 

Les derniers articles publiés

Plus d'informations

contact@terrasolis.fr