Premiers résultats de la plateforme CIVE (Interculture à vocation énergétique)et de ses secondes cultures sur Terrasolis FARM
27 octobre 2021
Cette année encore, Terrasolis FARM a mis en place une plateforme de CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation Energétique) et a semé plusieurs cultures après l’ensilage de ces premières. 🚜🌾
Découvrez les premiers résultats de l’expérimentation d’une plateforme CIVE mise en place sur Terrasolis FARM, ainsi que les résultats agronomiques de ses secondes cultures !
Résultats agronomiques & expérimentation CIVE
✔️ Quelles sont nos interrogations pour cette expérimentation sur les CIVES ?
- Certaines céréales d’hiver ou variétés se démarquent-elles en termes de production de biomasse ?
- Quelle est la dose d’azote optimale ?
- Après ensilage, quelle culture principale est adaptée à un semis tardif ? Quel est le potentiel de rendement ?
2021 une année grise, pluvieuse et tardive : quelques généralités de l’année
✔️ En 2021, le climat a été très pluvieux, le ciel très gris et les températures plus faibles qu’en 2020. En raison de ce climat, nous pouvons noter que toutes les espèces de CIVE ont été retardées dans leur développement d’environ 15 jours par rapport à 2021. Cependant, lorsque nous comparons les biomasses des cives à un même stade entre 2020 et 2021, celles-ci sont tout à fait comparables.
CIVE d’hiver : aucune céréale ou variété ne ressort du lot
✔️ Cette année, nous avons testé 2 orges d’hiver, 2 triticales, 6 seigles et 3 mélanges. D’une plateforme ou d’une année à l’autre, le classement des variétés changent. Cela ne permet pas d’en privilégier une plus qu’une autre. Concernant les espèces, nous pouvons simplement affirmer, que cette année, le seigle est plus productif au début du mois de mai et le triticale plus productif fin mai. Sur le mois de mai, le gain moyen de biomasse par semaine est de 1.25 t MS/ha.
Concernant la dose d’azote, 3 doses ont été appliquées (50, 100, 150 kgN/ha) avec 50 uN le 15 mars et le complément, 15 jours après.
Pour le triticale, le seigle et le mélange, la dose optimale semble se situer autour de 100 kgN/ha. En revanche, pour l’orge d’hiver, cette dose est au moins à 150 kgN/ha. A la plus grosse dose d’azote, le seigle a versé alors que dans le mélange il est resté adossé à l’autre céréale. D’une façon générale, les seigles ont une tendance à la verse, d’où l’intérêt des mélanges qui lui permettent de tenir debout. En 2022, l’essai dose sera poursuivi avec des quantités allant de 80 à 200 kgN/ha.
Quelle culture principale peut-on réussir après une CIVE d’hiver ?
✔️ Nous avons choisi de réaliser un semis moins tardif en 2021, pour permettre aux secondes cultures de bien s’installer. Le 11 mai, la CIVE a été ensilée et le 12 mai, les cultures suivantes ont été semées. Le climat quant à lui, a été favorable à ces semis cette année malgré les nombreuses pluies survenues régulièrement depuis le 15 mai jusqu’à fin septembre (375 mm). Retrouvez dans le tableau ci-dessous les rendements obtenus.
Les sorghos et les maïs fourrager ont une très bonne biomasse. Le sorgho grain, maïs grain et le tournesol semblent très intéressants. Cependant, leur récolte en grain au moment où ces lignes sont écrites est trop précoce. Le sarrasin s’est très bien comporté. Il mesure 1.2m et réalise 15 quintaux. La betterave et le chanvre propose des rendements d’environ 50% de nos parcelles classiques en culture pure. L’orge de printemps est vraiment décevante. Avec cette date tardive de semis, le tallage n’a pas eu lieu et la plante a fait sa floraison très rapidement.
L’expérimentation se poursuit. 🔜
Retrouvez des résultats plus détaillés dans le livrable agronomique annuel
📆 Rendez-vous au mois de mars 2022 !
👉 Téléchargez dès à présent nos deux fiches pédagogiques sur la CIVE présentées lors des culturales et de la Foire de Châlons.
📧 Une question, un complément d’information, n’hésitez pas à nous écrire contact@terrasolis.fr