Benchmark des outils de performance carbone en agriculture

 

 

Existe-t-il un outil d’évaluation Carbone adapté à l’agriculture du Grand Est ? 

▶️ Fonctionnant à l’échelle de l’exploitation agricole

▶️ Toutes productions : grandes cultures, viticulture, élevage

▶️ Bilan Gaz à effet de serre (ou Carbone) complet : émissions, séquestration, substitution

▶️ Conciliant précision des calculs et simplicité d’usage

Pour répondre à cette question, CarbonThink a analysé 10 outils permettant d’évaluer chacun à leur manière la performance Carbone de l’agriculture : ABC’TERRE, SAFYE-CO2, MAELIA, CLIMAGRI, CAP’2ER, SYSTERRE, DIATERRE, SIMEOS-AMG, ACCT, COOLFARMTOOL.

ATTENTION : L’évaluation a été faite selon les objectifs du projet CarbonThink et ne présume en rien de la qualité des outils comparés. Il ne s’agit pas d’un travail de recherche scientifique mais d’un benchmark pragmatique réalisé d’après des informations publiques et des avis d’utilisateurs. Pour autant, prenant en compte ces « précautions d’usages », le consortium CarbonThink estime que ce travail mérite d’être partagé afin de profiter au plus grand nombre.

BENCHMARK À TÉLÉCHARGER 

👉  En conclusion, les outils apportant un niveau de précision élevé ciblent se concentrent en général sur un seul système de production ou sur une fraction du bilan Carbone. Les outils plus complets font à l’inverse souvent des compromis sur le niveau de précision.

✔️ Ce benchmark fait donc apparaître l’absence de solution idéale selon les objectifs visés par CarbonThink. Notons qu’à cette date plusieurs développements d’outils sont en cours pour y palier.

📧 Contact : Étienne LAPIERRE – Responsable numérique – Coordinateur de CarbonThink – etienne.lapierre@terrasolis.fr