Assemblée Générale 2024

8 juillet 2024

Retour sur notre Assemblée Générale 2024

Évènement traditionnel et annuel, l’assemblée générale est un temps fort pour l’association. Terrasolis vous a donné rendez-vous, le jeudi 13 juin, pour revenir ensemble sur les projets marquants passés et à venir et ceci pour la première fois sur notre site de TERRALAB à Bétheny.

Une belle occasion pour nos adhérents et autres membres du réseau de se réunir et d’échanger autour des avancées et des projets futurs de notre association.

👉 Voici un résumé des moments forts de cette journée :

Partie statutaire : RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS

Budget 2023 et 2024

La présentation des comptes pour l’année 2023 a permis de faire un point sur la situation financière de l’association. Le budget prévisionnel pour 2024 a également été dévoilé, mettant en lumière les priorités et les allocations financières prévues pour les projets à venir.

Élection des membres du Conseil d’Administration

L’assemblée a vu l’élection de nouveaux membres au sein du Conseil d’Administration. Ces membres joueront un rôle crucial dans la direction stratégique et la gouvernance de l’association pour les années à venir.

Révision des statuts de l’Association

Une révision des statuts a été entreprise pour s’assurer que nos règles et règlements restent en phase avec nos objectifs et notre vision en constante évolution.

Partie ouverte : ACCÈS LIBRE

Présentation de l’activité 2023

L’équipe a présenté un bilan détaillé de toutes les activités menées en 2023. Cette rétrospective a mis en lumière les succès et les défis rencontrés au cours de l’année.

CarbonThink 2

Une présentation a été faite sur le projet PEI CarbonThink2, pour rappel ce projet vise à réduire les émissions de carbone, principalement en Grandes Cultures.

Le projet « Démonstrateur de bioéconomie territoriale » lauréat France 2030 (PIA 4)

Nous avons eu l’honneur de présenter notre projet lauréat du programme France 2030, un démonstrateur de bioéconomie territoriale. Ce projet innovant vise à créer des synergies entre les acteurs locaux pour une économie plus verte et durable, il porte désormais le nom de Cyclorganic.

Les essais Ferme Terrasolis

Les essais réalisés à la Ferme Terrasolis ont été exposés, démontrant notre engagement et avancées vers l’agriculture durable et les pratiques agroécologiques.

Le projet des Studios de Reims

Le projet des Studios de Reims a également été présenté, mettant en avant les projections des futurs infrastructures.

Les perspectives 2024 de l’association

L’année 2024 s’annonce prometteuse avec de nombreuses perspectives et projets en cours. Nos objectifs incluent l’expansion de nos initiatives actuelles et le lancement de nouvelles collaborations.

Rapport moral du président : Maximin CHARPENTIER

Le président de l’association, Maximin Charpentier, a clôturé la partie ouverte avec son rapport moral. Il a exprimé sa gratitude envers les membres et les partenaires pour leur soutien continu et a partagé sa vision pour l’avenir de l’association.

Ateliers / Parcours « à la découverte du site de Terralab »

À 16h30, des ateliers et des parcours ont été organisés pour permettre aux participants de découvrir le site de Terralab. Ces activités ont offert une immersion enrichissante dans notre environnement de travail et nos projets en cours.

Atelier drone : Cet atelier a permis aux participants de découvrir les solutions de pointe proposées par Artech’drone, un de nos adhérents implanté sur le site, en matière de technologie aérienne. Les démonstrations ont illustré les atouts variés des drones, allant de la surveillance environnementale à l’optimisation des opérations agricoles, en passant par des projets de cartographie avancée.

Atelier bioraffinerie : Les participants ont pu redécouvrir le projet de démonstrateur de bioéconomie territoriale axé sur les techniques innovantes de transformation des ressources biologiques favorisant ainsi une économie circulaire et durable. Les participants ont pu se rendre sur le futur site du méthaniseur et de la bioraffinerie.

Atelier tour à flux : En partenariat avec le pôle d’innovation Aerolab de l’Université de Reims, cet atelier a introduit la tour à mesure de gaz à effet de serre (GES). Les participants ont découvert comment cette infrastructure innovante permet de surveiller et d’analyser les émissions de GES en temps réel, offrant des données cruciales.

Atelier Studios : Cet atelier a été organisé autour d’une visite des installations dédiées à la production audiovisuelle. Nous avons pu voir de près les équipements modernes et les espaces de travail disponibles abrités dans certains des hangars anciennement militaire du site.

Pour terminer la journée rien de tel qu’un moment convivial marqué par des échanges enrichissants et des liens renforcés entre tous les membres du collectif, laissant présager une année pleine de projets et de succès partagés.

Nous tenons à remercier tous les participants et intervenants pour leur engagement et leur enthousiasme. Nous sommes impatients de poursuivre notre mission.

📸 Retrouvez toutes les photos de l’évènement ici
@Mathis THERME

aurore.gerard@terrasolis.fr