4 outils de diagnostic Carbone testés sur Terrasolis Farm
  • Actualités
  • 4 outils de diagnostic Carbone testés sur Terrasolis Farm

4 outils de diagnostic Carbone testés sur Terrasolis Farm

1 août 2022

Terrasolis a testé 4 outils de diagnostic Carbone sur sa ferme expérimentale : carbon extract® par Agrosolutions, MyEasyCarbon® par My Easy Farm, SysFarm® par SysFarm, MySoilCapital® par Soil Capital. Notons que l’entreprise Rize n’a pas souhaité faire pas partie du test.

L’objectif de ce benchmark n’est pas d’établir un classement des solutions proposées aux conseillers et agriculteurs mais de fournir les informations utiles pour que chacun se fasse son propre avis. L’analyse est technique, qualitative et opérationnelle. « Les 4 outils font le boulot » résume Etienne Lapierre de Terrasolis. Guillaume Defer, son collègue, détaille les six critères d’évaluation retenus.

Découvrez le benchmark et l’analyse complète :

 

Revivez notre webinaire réalisé en partenariat avec B4C 📽

 

À retenir :

Sans entrer dans une étude quantitative fine, il est possible de compléter l’analyse en rajoutant que :

  • Les trois outils s’appuyant sur le Label Bas-Carbone donnent tous des résultats similaires en Tonnes de CO2 équivalent par hectare (à quelques différences près selon le niveau de précision requis pour certaines données d’entrées), soit un bilan Carbone initial du système de cultures de référence de Terrasolis Farm d’environ 2.8 TCO2/ha/an en émissions brutes, -3.1 TCO2/ha/an en déstockage du sol, et un potentiel de gain de 0.7 crédits Carbone / ha / an.
  • L’outil s’appuyant sur la méthode Cool Farm Tool donne des résultats sensiblement différents que seule une étude approfondie permettrait de confirmer. Parmi les causes probables, le recours à un modèle différent en matière d’évaluation du carbone stocké dans les sols prenant notamment en compte les changements de pratiques stockantes des vingt dernières années, ainsi qu’une méthode permettant aux exploitations agricoles déjà performantes de prendre un point de référence sans doute plus valorisant.

Pour mesurer le potentiel de gain Carbone, la simulation réalisée sur Terrasolis Farm s’appuie sur son système de cultures « bas-Carbone ».

 

Vu dans la presse

CONTACT

Étienne Lapierre

Coordinateur CarbonThink

couts transition bas carbone

📧 etienne.lapierre@terrasolis.fr I📱06.89.44.46.93

 

Les derniers articles publiés

Plus d'informations

contact@terrasolis.fr